Madame Nadia Kabalira, présidente de l'ASBL, a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à lever des fonds qui permettront qu'au Rwanda, la santé pour tous soit une réalité. 


Ayant son siège en Belgique, L’ASBL Abacu-Solidarité-Rwanda, est une organisation qui s’est donné comme objectif principal d’apporter un soutien aux familles au Rwanda qui n’ont pas suffisamment des moyens pour couvrir les frais de mutuelle de santé.
Cette association a été créée par les membres de la diaspora rwandaise de Belgique, pour mener une action qui vise à compléter les efforts du gouvernement du Rwanda dans le domaine d’accès de santé pour tous.
En effet, les mutuelles de santé au Rwanda, ont déjà démontré leur efficacité dans l’amélioration des indicateurs de santé au sein de la population aussi bien urbaine que rurale. Mais malgré les efforts du gouvernement de la lutte contre la pauvreté, il y a encore des familles qui ont des difficultés de couvrir avec régularité, les frais de cotisation à la mutuelle.
C’est dans ce cadre que l’ASBL Abacu-Solidarité-Rwanda entreprend diverses actions pour mobiliser des fonds qui serviront à aider ces familles à s’inscrire ou à continuer à bénéficier de soins de santé sans interruption.
Ce week-end, l’ASBL a pu rassembler autour d’un barbecue cent-vingt personnes, dont les membres de la Diaspora rwandaise en Belgique ainsi que les amis du Rwanda, Cette action et d’autres qui l’ont précédées et celles qui suivront, permettront de rassembler assez de fonds pour couvrir une mutuelle de 3300 familles au Rwanda. Il faut noter que 20 Euro couvrent les frais de cotisation annuelle de 6 familles.

L’ambassadeur du Rwanda en Belgique, Olivier Nduhungirehe a rehaussé de sa présence cette rencontre de levée de fonds. Il a remercié les responsables de l’ASBL ainsi que toutes les personnes qui sont venues apporter leurs contributions.

NDU

L’ambassadeur a rappelé aux participants que depuis la fin du génocide 
contre les Tutsi, il y a toute une série des programmes que le gouvernement a entrepris, qui visent le bien-être de la population, et qui tous nécessitent des financements. Il en a profité pour remercier et féliciter l’assistance pour leur engagement à apporter leur appui à ces programmes, dont la mutuelle
de santé. Il a promis de rester disponible et d’apporter l’appui nécessaire à ces genres d’action.

SOLANGE HAKIBADans cette rencontre, été présent aussi un haut cadre de RSSB, Madame Solange Hakiba, en mission en Belgique. Elle a exprimé son admiration aux membres de diaspora qui prennent le temps à s’engager dans de telles actions qui visent à soulager la vie de leurs concitoyens. Elle a promis qu’elle fera tout ce qui est de son pouvoir pour que ces fonds arrivent aux destinataires.